Football – ASFC

L’ATHLETIC, CLUB de FOOTBALL
de FRANOIS, SERRE et CHEMAUDIN et VAUX

Siège social : mairie de Franois – Affiliation FFF.

L’Athlétic Serre Franois Chemaudin est le club de foot implanté sur les trois villages voisins de Serre les Sapins, Franois et Chemaudin. Ses couleurs sont le noir, le rouge et le blanc.

Présentation

Créé en juin 2010 à partir de la fusion des sections foot de l’Association Sportive de Chemaudin et du Sporting Club Franois Serre puis enrichi par sa fusion avec l’Athlétic Club Besançon en 2011, le club de foot local essaye de maintenir une activité de football de compétition sur les 3 villages, de garder nos jeunes licenciés dans notre structure, et cherche à améliorer dans son organisation, le niveau de jeu ou la prise en charge des jeunes qui nous font confiance. Le challenge est difficile dans un contexte de forte concurrence locale, avec plusieurs autres clubs de foot voisins.

Des tentatives pour se regrouper et créer un grand club cantonal n’ont, à ce jour, pas abouti mais des alliances circonstancielles permettent de fédérer les équipements, les joueurs et les dirigeants. Ainsi après plusieurs saisons en groupement ou entente avec l’US Grandmont, pour cette saison 2017/2018 nos équipes de foot à 11 en catégorie U18, et U15 sont en groupement avec le Club de Foot de Pouilley-les-vignes et nos joueurs de foot à 8 en U13 et U11 sont en entente avec Dannemarie.

Après avoir connu un extremum de 235 licenciés en 2014 avec une équipe senior en Ligue Régionale 3 et 15 équipes, notre club a, depuis 3 saisons, un format plus adapté à nos ressources en dirigeants et à nos finances. Notre association a compté 181 licenciés, pour 12 équipes lors de la saison 2016/2017.

L’équipe première évolue en 2nd division de district (dite départementale 2 depuis la fusion des 2 districts de football de Belfort Montbéliard et du Doubs Haut Doubs) après une relégation de 1ère division. Notre équipe réserve est cette saison 2017/2018 aussi en entente avec Dannemarie.

Nous espérons que cette saison 2017/2018 sera pour notre association, celle qui lui permettra de trouver un partenaire avec lequel l’édification d’une nouvelle dynamique pour le football dans nos villages se mettra en place.

Le club possède deux sites que nous essayons d’équilibrer pour les entraînements et pour les rencontres officielles :

à Chemaudin avec un bon terrain en herbe bien entretenu par la commune et de bons vestiaires qui classent notre équipement au niveau 5, homologué pour le jeu en Ligue ;
à Franois avec un terrain en herbe et un bon terrain stabilisé qui permet une pratique du football en période de forte humidité pour soulager nos terrains en herbe.
Nous disposons aussi pour l’hiver d’un accès au gymnase de Franois qui permet la poursuite des entrainements durant les périodes de grand froid.

Ces équipements sont également à partager avec les deux associations de foot loisirs-vétérans l’une implantée sur FRANOIS et l’autre sur CHEMAUDIN et VAUX.

Chaque année nous recherchons des dirigeants ou des encadrants pour nos équipes de jeunes, car plus nous serons nombreux à encadrer nos équipes, moins la charge de travail sera pesante pour chacun, plus la sécurité pour nos enfants sera assuré et plus nous pourrons travailler en petits groupes gage de progrès. Enfin, les dirigeants sont en place depuis plusieurs années et il devient urgent d’intégrer d’autres personnalités qui peuvent apporter une autre gouvernance et une autre énergie.

Le club prend en charge toutes les formations, à l’arbitrage et à l’encadrement de ses dirigeants bénévoles.

Les relations avec les trois communes sont bonnes et les collectivités participent au fonctionnement de notre club par une subvention et par des interventions sur les équipements.

Nous avons quelques sponsors locaux qui nous soutiennent nous permettant de maintenir un niveau de cotisation abordable et boucler notre budget. Pour financer son fonctionnement le club organise des manifestations notamment un loto sur la commune de Serre-les-Sapins durant la trêve hivernale.

Organisation sportive

Moitié prix pour enfants de dirigeants d’équipes (club ASFC).

Possibilité de règlement en plusieurs fois.

Contacts

Si vous désirez nous rejoindre ou avoir des informations complémentaires et actualisées, prenez contact avec nous :

Jean-Yves RENOU, Président de l’ASFC

Tél : 06 77 75 25 58 – Email : jean-yves.renou@ac-besancon.fr