Association Solidarité Femmes

La période de confinement du printemps 2020 a provoqué une aggravation des violences conjugales sur tout le territoire, de l’ordre de 20% dans le Doubs d’après la gendarmerie du département, ressentie dans l’augmentation significative des signalements sur les plateformes d’écoute de victimes.

Les appels au 3919 ont augmenté de 190% lors du 1er semestre 2020. Le voisinage et la famille se sont davantage mobilisés et ont contacté les différents supports et les forces de l’ordre pour alerter de situations violentes.

Les interventions des forces de l’ordre et de la justice ont été plus fréquentes et plus rapides durant cette période particulière. Elles ont permis d’évincer le conjoint violent du domicile et de mettre à l’abri des femmes et des enfants en situation de danger avec l’assistance des associations d’aide aux femmes victimes de violences qui sont restées mobilisées et accessibles pendant les périodes de confinement.

L’Association Solidarité Femmes, 15 rue des roses à Besançon, accueille, écoute, accompagne et éventuellement héberge les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Nous contacter au 03 81 81 03 90 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf les mardis et jeudis matin).

Après la crise sanitaire notre Accueil de Jour sans rendez-vous fonctionnera à nouveau les lundis, mercredis et vendredis 9h30 à 17h.

Pour rappel, en cas de danger, contacter la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 114 (numéro d’urgence par sms). 

Pour un hébergement d’urgence, contactez le 115 (7j/7, 24h/24). Vous avez le droit à tout moment de quitter le domicile avec vos enfants pour vous mettre à l’abri.

Pour signaler des violences sexuelles et sexistes en ligne auprès d’un.e officier de police ou gendarme (7j/7, 24h/24) :https://www.service-public.fr/cmi 

Si vous avez besoin d’une écoute et de renseignements, composez le 39 19 (tous les jours de 9h à 21h).

En complément de ces informations, vous pouvez consulter :