Les sacs d’ordures ménagères ne vont pas dans le bac jaune !

Le nombre de sacs contenant des ordures ménagères qui arrivent au centre de tri des déchets recyclables augmente sans cesse. Ils représentent actuellement 60% des erreurs de tri, soit plus de la moitié ! Or, leur place est dans le bac gris, direction l’usine d’incinération pour être valorisés énergétiquement en produisant de la chaleur et de l’électricité. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, mettre ses sacs d’ordures ménagères dans le bac jaune n’est pas source d’économie pour l’usager, bien au contraire ! 

En effet, une fois acheminés au centre de tri par les camions de collecte, ces sacs seront écartés de la chaîne de tri, mis au refus et de nouveau transportés en camion à l’usine d’incinération. Ces déchets subissent donc plusieurs transports et traitements superflus, avec des coûts associés, qui n’auraient pas lieu d’être s’ils avaient été déposés directement dans le bac gris. 

Ces coûts sont portés par les collectivités qui, à terme, les répercutent aux usagers, faisant ainsi augmenter leur facture déchets.