Passage au niveau élevé du risque d’Influenza aviaire
Le virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène H5 circule en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Un foyer sur des animaux domestiques a également été découvert en Haute-Corse, en octobre.
Ainsi, le niveau de risque Influenza aviaire a été élevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national.
De ce fait, les mesures suivantes sont rendues obligatoires, y compris sur la commune de Chemaudin et Vaux :
- La claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
- L’interdiction de l’organisation ou de la participation à desrassemblements (foires, marchés…) ;
- Interdiction de transport et de de lâcher de gibiers à plumes
Si vous possédez une basse-cour, vous pouvez retrouver des conseils utiles face à cette épidémie dans la brochure suivante :
Important : toute mortalité anormale constatée dans un élevage professionnel ou domestique doit être signalée à un vétérinaire sanitaire ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Enfin en complément de ces mesures, vous pouvez déclarer les morts suspectes d’oiseaux sauvages au service départemental de l’office français de la biodiversité ou à la fédération départementale des chasseurs :
- découverte d’un oiseau d’eau trouvé mort (cygne, canard sauvage, poule d’eau…)
- mortalités groupées d’oiseaux sauvages, soit 3 cadavres d’oiseaux d’une ou plusieurs espèces sur un même site (sur un rayon d’environ 500m) et sur un laps de temps maximal d’une semaine